Le matériel végétal

L’ensemble des greffons provient de vignes-mères de greffons exploitées par CEPS SICAVAC et situées en AOC Coteaux du Giennois.

Quatre clones issus de la marque ENTAV-INRA® et deux sélections massales issus des travaux de la SICAVAC ont été plantées.

  • Deux sélections massales de Sauvignon Blanc SICAVAC :

Sélection SICAVAC® Typicité :
194 lignées issues de la première sélection massale SICAVAC. Celles-ci ont été identifiées comme caractéristiques du cépage, ayant une productivité moyenne à forte, des grappes moyennement compactes à compactes, peu sensibles à la coulure et moyennement sensibles au botrytis.
Les micro-vinifications réalisées en 2014 et 2015 donnent des vins très expressifs au nez et en bouche, avec un équilibre sur des notes de fraîcheur

Sélection SICAVAC® Excellence :
134 lignées issues de la première sélection massale SICAVAC. Celles-ci ont été identifiées comme caractéristiques du cépage, ayant une productivité moyenne, des grappes peu à moyennement compactes, peu à moyennement sensibles à la coulure et peu sensibles au botrytis.
Les micro-vinifications réalisées en 2014 et 2015 donnent des vins discrets et fins au nez, équilibrés, avec beaucoup de longueur et de fraîcheur en finale.

  • Deux clones ENTAV-INRA® de Sauvignon Blanc : 376 et 159. Les clones 906 et 108 seront disponibles en 2019.

Six variétés de porte-greffes sont disponibles (FERCAL, 41B, 3309C, SO4, 34EM, 333EM). Chaque pépiniériste propose au greffage sous le cahier des charges CEPS SICAVAC un nombre de porte-greffes limité. Ils correspondent au parc de vignes-mères de porte-greffes palissées exploité par le pépiniériste. Suite à des plantations récentes chez les pépiniéristes partenaires, les disponibilités de porte-greffes vont augmenter.

Vigne-mère de porte-greffe palissé sur table